Au-delà de la commande – et de mon travail de photographe professionnelle spécialisée en portrait et en reportage – la photographie est pour moi un outil de recherche, de rencontre, d’inspiration et d’expression pour comprendre le monde qui m’entoure, pour interagir avec et pour la société dans laquelle je vis.
Dans mon travail, il est question de changement et d’adaptation, de confiance en soi, de liens humains, de dépendance et de résilience, dans des sujets de société qui vont de l’enfance à l’économie sociale et solidaire, en passant par la ménopause, le handicap ou la vieillesse.
Mon regard veut visibiliser, valoriser, encourager. Et responsabiliser aussi. Si on peut dire de ma photographie qu’elle est sensible, mon regard n’est certes pas dramatique : il s’attarde sur les forces, les espoirs, les joies car il se nourrit de la résilience et du courage de ceux sur qui il se pose. Et les trouve en chacun.
Ma photographie est modestement sociale, mon travail de photographe est de rendre visible ce qui ne l’est pas, de mettre en lumière les oubliés, de parler de ce qui ne se voit pas, et, sans mot, de ce qui ne se dit pas.
Je suis heureuse de vous laisser découvrir mes derniers projets d’auteure.