Que s’est-il passé depuis mon départ des Editions Bayard ? Il est temps de vous raconter ! Je vais le faire en quelques épisodes. En avril 2019, rappelez-vous, je fêtais mon entrée en cinquantaine par la décision d’un retour à mon premier métier: Mon métier-passion, celui de photographe. Et j’annonçais alors mon départ des Editions Milan et du groupe Bayard après une superbe tranche de vie au service de l’édition jeunesse.
L’enfance est au cœur de mon travail
L’expo qui s’intitule Terre d’Enfance est le fruit d’une Résidence dans les structures de la Petite Enfance de la Ville de Cugnaux. Elle a lieu au Quai des Arts, durant l’été 2022 Cugnaux.
Je fus accueillie par la Ville de Cugnaux, en crèches et auprès d’assistantes maternelles.
L’expérience aura duré 5 semaines, et était basée sur mon désir de documenter en image le quotidien des enfants, dans leurs petite vie quotidienne loin du regard de leurs parents. Mini-société, citoyens en devenir. Je souhaitais aussi mettre en lumière le travail des professionnel.l.es qui les guident au quotidien.
Petit montage d’un extrait d’images choisies :
Merci au personnel des crèches qui m’ont accueillie. Merci aux familles et aux enfants!
Ce fut 5 semaines de reportage et de diverses activités photos. Des séances studio avec rires et déguisements pour s’apprivoiser et jouer, beaucoup d’échange d’images, des jolis moments de création d’imagiers ou de jeux de mémos et de « cartes de émotions ». Plein d’idées échanger sur tout ce qu’on peut faire en crèche avec la photo. Et j’en ai appris moi-même !
Et une exposition-restitution pour échanger entre parents et personnel sur le quotidien en crèche a eu lieu au Quai des Arts. Super lieu, merci l’équipe !
Mille mercis à toutes les personnes passées devant mon objectif pendant cette période intense de création de mon projet de changement de vie professionnelle. Merci pour votre confiance, merci pour l’expérience partagée lors de ces rencontres photos.
J’ai adoré vous photographier.