Bocalenvers

Une conserverie solidaire et anti-gaspi.

Un épisode de ma série sur  à Toulouse,  Zoom sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Toulouse : Reportage photo et portraits réalisées pour Le Mouvement Associatif Occitanie pour les 10 ans du Parcours Adress.

Soël Maincent et Camille Magre, Co-fondateur.trice.s de Bocalenvers se partagent l’encadrement technique et la direction de l’association. L’équipe est complétée par une conseillère d’Insertion Professionnelle, deux salariés en insertion, et d’une dizaine de bénévole. L’association a pour but d’organiser l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses bénéficiaires en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. L’activité support est la transformation de fruits et légumes invendus qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce projet s’inscrit dans l’économie circulaire et locale de Toulouse.

« Nous avons choisi le statut associatif pour qu’il y ait une gouvernance partagée et désintéressée financièrement, pour être reconnu d’intérêt général et pour pouvoir collecter les dons alimentaires. »