Kalyva

Une entreprise éthique et solidaire au service des enfants et de leurs familles.

Un épisode de ma série sur  à Toulouse,  Zoom sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Toulouse : Reportage photo et portraits réalisées pour Le Mouvement Associatif Occitanie pour les 10 ans du Parcours Adress.

Kalyva est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, créée par Véronique CHAA et Stéphanie GABERNET. « C’est un Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) qui permet à des enfants ayant connu  plusieurs lieux de placement, de se poser et de s’apaiser dans un dispositif qui alterne des temps en  famille d’accueil et sur un petit collectif ». Le lieu accueille des enfants de 8 à 12 ans, même si l’agrément dont il dispose pourrait lui permettre d’accueillir de jeunes de 6 à 18 ans.  Je suis accueillie sur place par la maîtresse de maison, qui , pendant qu’on parle, prépare les repas pour le soir et le lendemain. Elle veille bien sûr à l’équilibre des menus, mais aussi aux goûts de chacun des enfants. Ils lui parlent avec respect et affection. Ce lieu est un espace de vivre ensemble. Prendre des repas ensemble, faire des activités, être avec les autres, sur des temps « non-institutionnalisés ».

Les deux co-créatrices de ce lieu de vie Stéphanie expliquent que primait pour elles le souhait de mettre réellement l’enfant au centre de ce dispositif et de penser une  organisation et un fonctionnement réellement à l’écoute de ses besoins.  » L’équipe se compose de 10 salariés. Nous étions 2 à l’origine du projet et le statut de notre structure répond bien à la dynamique  entrepreneuriale dans laquelle nous étions. Ce statut, une SAS avec un agrément ESUS, nous a permis de prendre des décisions  rapidement, de prendre des risques sans les faire porter sur d’autres personnes, de mener à bien le  projet tel que nous l’avions imaginé. »