Pousses Ô Abris, pépinière urbaine a pour objectif de répondre aux problématiques environnementales et climatiques en agissant pour une végétalisation utile de la ville.
Un épisode de ma série sur à Toulouse, Zoom sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS à Toulouse : Reportage photo et portraits réalisées pour Le Mouvement Associatif Occitanie pour les 10 ans du Parcours Adress.
Perte de biodiversité, changement d’usage des terres, chaleurs urbaines, manque de lieux de nature en ville, sont autant de constats qui ont poussé le collectif à agir et à créer sa pépinière de quartier participative sur un terrain délaissé et dégradé aux Izards. Un CA d’une douzaine de personnes et une cinquantaine d’adhérents-bénévoles travaillent à recréer de la biodiversité dans un quartier urbanisé. En passant un parking à l’état sauvage et délaissé en une pépinière urbaine accueillant une belle biodiversité, équipe et bénévoles ont pu montrer que la restauration des sols par l’utilisation de méthodes agroécologiques est possible. L’association participe donc à la transition écologique et à lutte contre le réchauffement climatique, en plus de sensibiliser la population et rendre la vie du quartier plus agréable et respirable.