Changement, mode d’emploi!
Que s’est-il passé depuis mon départ des Editions Bayard ? Il est temps de vous raconter ! Je vais le faire en quelques épisodes. En avril 2019, rappelez-vous, je fêtais mon entrée en cinquantaine par la décision d’un retour à mon premier métier, mon métier-passion, celui de photographe. Et j’annonçais alors mon départ des Editions Milan et du groupe Bayard après une superbe tranche de vie au service de l’édition jeunesse.
Se ré-équiper : argentique ou numérique?
Je n’ai pas ressorti mon matériel argentique… Je n’ai pas remonté mon labo. Par contre, je me suis rééquipée en matériel numérique, fidèle à Nikon pour ne pas tout changer à mes vieilles habitudes. J’ai profité des périodes d’enfermement forcé pour étudier toutes les options. Puis les tester. Et entre deux confinements, je me suis équipée d’un studio mobile pour pouvoir vous croquer le portrait.
Bref, à 50 ans je me suis relancée dans les études, faisant grâce à internet, aux tutoriaux, aux réseaux une mise à jour de ma formation. Mon Master en photo à l’Ecole Nationale de la photographie d’Arles datait de l’ère des dinosaures, l’ère des sels d’argents et autres… Il a fallu concilier Informatique et photographie. Aujourd’hui, Lightroom est mon ami, mon allié, et la post-production des images est une étape incontournable et très importante de mon travail.
Je vous raconterai une autre fois, qu’à cette période aussi, j’ai suivi une formation à la création d’entreprise auprès de la Coopérative Egalitère. Une structure qui accompagne les femmes en recherche et création d’entreprise à Toulouse. Cette formation a été indispensable pour créer le cadre juridique de mon projet d’installation comme photographe. Mais aussi pour développer un Business plan crédible et durable. Merci à Laetitia et Léa!
Mille mercis à toutes les personnes passées devant mon objectif pendant cette période intense de création de mon projet de changement de vie professionnelle. Merci pour votre confiance, merci pour l’expérience partagée lors de ces rencontres photos.