Fairéco

« Valoriser la culture des milieux populaires pour engager une transition écologique et juste ».

Un épisode de ma série sur  à Toulouse,  Zoom sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS à Toulouse : Reportage photo et portraits réalisées pour Le Mouvement Associatif Occitanie pour les 10 ans du Parcours Adress.

Cédric le Fur et Mélanie Tuffreau dirigent Fairéco,  Association Loi 1901 avec passion. « Dans notre pays, les milieux populaires sont de faibles pollueurs, et de façon injuste ils subissent, plus largement que le reste de la population, les conséquences de la dégradation de l’environnement. Fairéco a pour but de valoriser les savoir-faire et accélérer la transition écologique et sociale ».
L’association accompagne les habitants sur plusieurs mois pour les aider à consommer autrement et à réduire leurs déchets durablement. Les bénéfices sont multiples : l’environnement, la santé, le porte-monnaie. Plus largement encore, la transition est utilisée comme levier de lien social, de réappropriation du pouvoir d’agir et d’émancipation. En place aussi des actions avec les acteurs des quartiers populaires, les collectivités ou encore les bailleurs sociaux et les entreprises, par exemple des ateliers et de la formation.