Une épicerie à modèle participatif et démocratique, gérée collectivement par ses membres.
Un épisode de ma série sur à Toulouse, Zoom sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Toulouse : Reportage photo et portraits réalisées pour Le Mouvement Associatif Occitanie pour les 10 ans du Parcours Adress.
« En relayant au cœur de la communauté la notion de « consom’acteur/actrice », L’Épicerie des Mazades s’inscrit dans une démarche solidaire et sociale, avec la volonté de changer notre façon de consommer pour répondre aux grands enjeux de l’alimentation et de la consommation face à la mondialisation » explique Sabine Heitz, porteuse de ce projet.
L’épicerie ÔMazettes propose une « consom’ACTION » à un prix juste, qui permet à tous d’être acteur de ses choix alimentaires. Elle privilégie les producteurs locaux, met en avant le respect de leur travail ainsi que la protection de la planète. L’épicerie coopérative et associative, est située au cœur du quartier, elle favorise la rencontre entre les habitants. Adossée à un espace convivial, « à côté », les adhérents peuvent proposer des activités de tous genres et ateliers afin de promouvoir une consommation bio, raisonnée et locale. Le lieux est convivial, et les produits se consomment en terrasse. Le projet vise également à la sensibilisation écologique, au zéro déchet, à la solidarité, la culture et au « vivre- ensemble ». Il permet de créer des liens. Il s’agit d’un projet par et pour les habitants du quartier : les consom’acteurs.