Une alternative à un modèle de (sur)consommation.
Un épisode de ma série sur à Toulouse, Zoom sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Toulouse : Reportage photo et portraits réalisées pour Le Mouvement Associatif Occitanie pour les 10 ans du Parcours Adress.
Les fondateur et fondatrice de cette association, Marie Boillot et Fabien Estivals sont partis d’une réflexion simple, pourquoi acheter des objets neufs dont l’impact environnemental et social est souvent néfaste et méconnu, alors que nous ne les utilisons que quelques fois avant qu’ils ne finissent au fond d’un placard ? A travers des prêts d’objets et des ateliers de réparation et de transmission des savoirs, ils veulent favoriser la création d’une communauté d’acteurs de la transition écologique.
Prendre conscience de l’impact de nos achats, mutualiser, et emprunter, réparer, voilà leur crédo!.
Pour aller plus loin et en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux et sur les principes de l’économie circulaire, Ma Bibliothèque d’Objets organise régulièrement des fresques et ateliers de sensibilisation à destination du grand public, d’entreprises, de collectivités, ou de groupes jeunesse.