A Propos / Qui suis-je ?

 

(c) Bénédicte Solle-Bazaille

Petite histoire de ma photographie

Enfance et magie

J’ai découvert la photo à 6 ans, en colonie de vacances. Un petit atelier de prise de vue en montagne et une séance de développement en chambre noire. Un véritable spectacle de magie. Un peu plus tard, et en écho sans doute à cette aventure, j’assistai aux projections familiales de mon grand-père. C’était un excellent photographe amateur et talentueux magicien-cinéaste! Il créait dans les années 50 d’incroyables petits films super 8. Dans ses films, il faisait apparaître et disparaître ses enfants, au gré d’un montage malin. C’était tendre et drôle. Je m’en suis d’ailleurs inspirée lorsque j’ai été parent à mon tour.

Tranche de vie : Arles et Montréal

C’est en Arles que j’ai fait mes études. J’ai ainsi suivi ma formation à l’École Supérieure Nationale de la Photographie. En 1993, tout juste diplômée, je suis partie vivre au Québec. J’avais passé mon enfance à voyager (en Afrique et au Brésil) trimballée dans les bagages de mes parents. C’était à mon tour de choisir de partir. J’ai travaillé là-bas pour une entreprise de Services Muséologiques au contact des oeuvres des grands musées canadiens et des galeries montréalaises.

Mon labo photo était installé dans notre sous-sol. J’y tirais des portraits d’auteurs, des reportages pour la presse. Je travaillais aussi à mes projets d’auteure-photographe. J’explorais par exemple les rapports texte/image avec la réalisation d’un journal photographique. Il mêlait photos de journaux intimes et photographies du quotidien. Quelques mots, bouts de phrases, la graphie comme un paysage intime accompagné de paysages urbains créaient ainsi une fiction-narration (travail exposé à Montréal à la Galerie du Petit Alep).

Les livres font voyager! Edition jeunesse : 15 ans d’expérience

Je suis rentrée en France en 2001, avec mes deux jeunes enfants, et je me suis alors réorientée vers l’édition jeunesse, pour mettre en cohérence vie professionnelle et familiale.  J’y ai exercé plusieurs métiers avec bonheur et à partir de 2012, chargée de la vente des droits d’auteurs jeunesse à l’étranger pour le Groupe Bayard,  j’ai beaucoup voyagé, un smartphone à la main remplaçant le Polaroïd ou le Leica de nos (grands-)pères, avec amusement et liberté…J’ai compris avec le temps que ma passion pour la photo s’était enracinée dans mon histoire personnelle semée de voyages, de découvertes, de rencontres et de pertes, et… j’ai ressorti mes appareils photos !

et… retour aux sources

En 2020, je me suis consacrée à nouveau entièrement à ma passion. Et en 2021 j’ai créée mon auto-entreprise en tant que photographe portraitiste, photographe de famille et photographe documentaire. La photographie est pour moi un art introspectif tout autant qu’expressif, et un art du partage. Photographier  me permet de me concentrer sur mes ressentis, les émotions qui circulent autour de moi, être attentive à ce qui m’entoure et prendre du recul sur ce que je vois, ce que je ressens. Regarder attentivement. Regarder avec le cœur, avec tous les sens… J’affectionne particulièrement le portrait. Le défi est chaque fois intense. LA photographie est un moment de rencontre. Photographier quelqu’un d’ordinaire (nous sommes tous des quidam ! ), c’est mener une expérience commune et découvrir et lui montrer (image à l’appui !) qu’il/elle est unique et finalement extraordinaire.

Un portrait, s’il vous plait?

Nous manquons de regards extérieurs sur nous-mêmes. Sortir de notre « auto-regard » et nous enrichir, nous nourrir, nous confronter au regard que l’autre pose -sans jugement mais en observateur sur nous. Un regard bienveillant et ouvert.

Petit zoom : la photo de famille

Je conçois la photographie de famille. comme une forme de reportage ou de jeu de mise en scène. Sous forme de reportage, je participe à l’écriture, image par image de la légende familiale.  Je documente le quotidien, je fixe des moments-clés de la vie, je témoigne et je raconte grâce à mes photos une histoire individuelle et collective tout à la fois, banale et originale en même temps. Ces photographies n’en sont pas moins une participation au témoignage social de notre époque. Je souhaite donner une image de la famille, dans toute sa pluralité et sa grande diversité, et donner de belles images aux familles. Et si ‘est possible, je propose aux familles des récits-fictions, des ateliers de photos de famille mise en scène, « inspirées » de faits réels. Des moments photos joyeux, créatifs et plein d’humours. Une mine de souvenirs.

Photographe dédiée à l’enfance

De l’édition jeunesse à la photographie, j’ai toujours gardé un pied en enfance. Si c’est naturellement que je me suis tournée vers la photo de famille, c’est aussi avec évidence que je suis allée photographier en crèche le monde des tout-petits. Mon exposition « Une journée à la crèche » au Quai des arts de Cugnaux à l’été 2022, est le fruit d’une résidence de 5 semaines dans les structures de la petite enfance de la ville. Petit montage du projet ici .

Pour « boucler la boucle », je suis photographe-autrice pour la jeunesse pour la collection Mon Petit Monde, des livres documentaires pour les tout-petits aux Editions Milan (Groupe Bayard). Les 5 premiers titres sont en librairie (mars 2023, septembre2023).  Deux titres sont actuellement sous presse, prévus pour la fin d’année.

Documenter le réel – Communiquer grâce aux images

Notre société est heureusement très diverse, riche et originale. Je documente la vie des entreprise, les métiers, je documente les savoirs-faire et les lieux, les projets qui les animent, je photographie ma ville et le monde qui m’entoure.

19 octobre 2023 : Exposition 10 ans du Parcours ADRESS, un zoom sur l’économie sociale et solidaire

En octobre 2022, j’ai tenu un « stand photo » au Musée des Abattoirs à l’occasion de Toulouse Metropole Impact. belles rencontres avec les acteurs.actrices de l’ESS toulousaine: petit montage visible ici! C’était une première immersion photographique pour moi dans le monde de l’économie circulaire. Puis, à la demande du Mouvement Associatif Occitanie, j’ai photographié une quinzaine d’entreprises de l’économie sociale et solidaire au Printemps 2023 pour un parcours d’exposition créé par l’Atelier Regular à l’occasion des 10 ans de ce dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise. Une série de portraits et de reportages qui m’ont permis d’aller à la rencontre de porteurs de projets passionnés et investis à temps plein dans leurs engagement pour un monde meilleur. J’ai découvert de formidables tiers lieux également. L’exposition, présentée lors de la journée Toulousaine Impact 2023 aux Halles de la Cartoucherie sera visible en décembre 2023 en expo extérieure à Compans Caffarreli, puis le long des grilles des jardins Raymond VI (jouxtant le Musée des Abattoirs).

En 2023, je poursuis également l’engagement pris aux côtés de la formidable association Action Femmes Grand Sud. Je réalise dans mon studio -situé 8 rue des trois piliers, quartier Arnaud Bernard- des portraits pour les femmes qui ont besoin d’une image pour leur CV, leurs Linkedin, ou…. parce qu’une séance photo est un bel outil pour restaurer l’image de soi, et prendre confiance. Je réalise aussi ponctuellement des reportages et photos d’évènements pour la communication de l’Association. Vous pouvez voir quelques photos du concert Pianos et Mandoline en cliquant sur le lien.

Enfin, j’ai le plaisir de partager un espace studio/co-working et Showroom avec Caroline René-Bazin, Maison Carrelle quartier Arnaud Bernard. Nous avons monté chacune nos projets d’entreprises dans le cadre d’un atelier de création de projets accompagnées par Egalitère. Nous avons pendant plus d’un an ensuite continué nos réunions de brain-storming et co-devéloppement pour booster notre motivation, travaillant à nos objectifs avec professionnalisme et détermination. Aujourd’hui c’est un joli lieu et nous continuons notre co-working passionné. L’engagement de Maison Carrelle pour contribuer à la réduction des déchets dans le milieu de la construction et de l’aménagement intérieur me réjouissent. Maison Carrelle a reçu en octobre 2023 le prix de l’Economie circulaire de Toulouse Métropole. Bravo à elle!