Que s’est-il passé depuis mon départ des Editions Bayard ? 15 ans de collaboration avec les Editions Milan et le Groupe Bayard, m’ont marquée : ma sensibilité m’a amenée ainsi naturellement vers la photo de famille, et les portraits d’enfants. En pleine crise sanitaire, j’ai été marquée par les conditions de travail et le dévouements des spécialistes de la Petite enfance, le personnel des crèches et les assistantes maternelles.
Résidence d’artiste – Ville de Cugnaux
J’ai envisagé d’abord un reportage au long cours sur les structures de la Petites enfance. C’est la Ville de Cugnaux qui m’a offert un cadre rêvé pour ce projet ! Mon dossier de candidature en réponse à l’appel d’offre de la Ville a été examiné et accepté : j’ai partagé, au printemps 2022, 5 semaines du quotidien de deux crèches de la Ville de Cugnaux et du Centre de Petite Enfance.
L’expérience était basée sur mon désir de documenter en image le quotidien des enfants dans leurs petite vie quotidienne loin du regard de leurs parents. Mini-société, citoyens en devenir. Je souhaitais aussi mettre en lumière le travail des professionnel.l.es qui les guident au quotidien.
Enfin, il s’agissait de proposer quelques activités autour de la photographie adaptées aux enfants, projets qui pourraient être reconduits ou poursuivis, adaptés,, changés par la suite par le personnel encadrant les enfants. Démystifier la photographie, s’emparer d’un médium, d’un art pour susciter et encourager l’expression…